Missions

Les valeurs fondamentales de RESOLUX sont l’écoute, la solidarité, l’engagement et la responsabilité.

 

Sa finalité est d’apporter un soutien et un accompagnement au plus près de la personne handicapée et de sa famille.

 

L’ambition de RESOLUX est d’identifier et de remédier le mieux possible aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap mental ou psychique dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Il en est de même pour l’accès au logement, à la santé, aux loisirs et pour  la prise en charge durant la vieillesse.  Ces difficultés ont inéluctablement une incidence sur la vie et l’organisation des familles.

OBJECTIFS

  • Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des personnes en situation de handicap mental ou psychique, l’accomplissement de leur projet de vie ainsi que leur insertion professionnelle, sociale et sociétale ;

  • Initier des rencontres et des échanges dans un esprit de solidarité entre toutes les personnes concernées et, plus généralement, être un lieu d’information et de dialogue pour les citoyens sensibles à la question du handicap ;

  • Constituer une force de proposition et d’impulsion pour répondre aux aspirations d’autonomie et d’inclusion des personnes en situation de handicap, telles que la conception de nouveaux établissements, services ou activités et l’adaptation des parcours de vie à l’évolution de leurs besoins ;

  • Apporter un appui aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap, notamment par la recherche de nouvelles sources de financement et de partenariats, l’organisation d’évènements et le renforcement des liens avec les acteurs privés et publics afin de réaliser des projets innovants ;

  • Entreprendre toutes actions en vue de faire respecter la dignité des personnes en situation de handicap et de défendre leurs intérêts en contribuant notamment à améliorer leurs droits et leurs libertés, tant dans la sphère privée que professionnelle et dans la Cité.

POLITIQUE D'ACTION

  • Recueillir les aspirations, les attentes et les préoccupations des personnes en situation de handicap : la parole des personnes handicapées doit être véritablement entendue et comprise en vue d’une réelle adaptation des parcours de vie à l’évolution de leurs besoins. C’est essentiel afin de pouvoir agir efficacement et faire respecter leurs droits, libertés et leur dignité.

  • Faire reconnaître les familles comme des partenaires à part entière : les familles sont des véritables « aidants » dans la vie de leurs proches, soucieuses qu’ils acquièrent le plus d’autonomie possible et qu’ils puissent s’épanouir pleinement tant dans leur vie privée que professionnelle. Le vécu et l’expérience des familles (parents, frères et sœurs) et/ou de leurs représentants dans les instances élues au sein des structures d’accueil existantes doivent être pris en considération en vue d’un accompagnement personnalisé et d’une inclusion effective de leurs proches.

  • Recueillir des avis de professionnels exerçant dans le secteur médico-social (éducateurs spécialisés, responsables d’établissements, personnels de santé …) : l’expérience et l’avis de ces personnes sont importants pour un meilleur accompagnement et bien – être des personnes en situation de handicap. De même, se rendre dans les structures d’accueil permet de connaître les différentes modalités de leur prise en charge et d’identifier les améliorations possibles.

  • Contribuer à tous projets novateurs : développer l’autonomie et favoriser l’épanouissement, l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap sont des priorités absolues, au vu de ce qu’elles expriment et ce, quelle que soit la nature de leur handicap mental ou psychique, leur qualification ou leur âge.

  • Collecter des fonds et de rechercher des entreprises mécènes : c’est réellement indispensable afin de pouvoir organiser tous types d’évènements (manifestations culturelles et sportives, voyages…), réaliser des projets innovants, obtenir des marchés notamment pour l’ESAT des Beaux- Arts, établissement du « Bassin Parisien ASEI – RESOLUX ».

  • Créer des synergies avec d’autres associations en lien ou non avec le handicap : c’est assurément un facteur de réussite pour la création d’évènements et la réalisation de projets et aussi une source d’entraide par l’échange d’informations et le partage d’expériences acquises.

  • Sensibiliser le public à la question du handicap : encore de nos jours, il existe une certaine défiance à l’égard de la différence et du handicap et ce, parfois par pure ignorance ou crainte irraisonnée. Cette défiance est plus perceptible et importante à l’égard du handicap mental qu’à l’égard du handicap physique.

  • Assurer une communication avec les familles par l’existence d’un site Web interactif : ce site permet de porter à leur connaissance tout projet d’accompagnement, toute organisation d’évènements (séminaires, réunions thématiques, journées rencontres, manifestations culturelles et sportives, expositions, voyages….), de diffuser toutes informations liées au handicap et de créer un échange avec les personnes se connectant sur le site.

  • Constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer la situation des personnes handicapées.

Suivez Résolux

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

© 2020 Association Resolux, Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin, 4 rue des Arènes 75005 Paris (France)