L’ESAT des BEAUX-ARTS (ex-CAT)
Il est situé 7 rue Marie-Pape Carpantier, 75006 PARIS (esat.beaux-arts@asei.asso.fr).
Ouvert en 1969, l’ESAT des Beaux-Arts (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) a une capacité d’accueil de 132 travailleurs handicapés (hommes et femmes).
Pour RESOLUX, c’était son premier établissement installé rue des Beaux-Arts d’où le nom donné à ce Centre d’Aide par le Travail. Il démarre avec 7 travailleurs handicapés. Aujourd’hui, les travailleurs sont répartis sur deux sites, tous deux situés dans le 6e arrondissement : l’un au siège historique de l’Association, 20 rue Madame, l’autre dans des locaux contigus au 7 rue Marie Pape-Carpantier ouverts depuis 2009.
L’ESAT des Beaux-Arts fonctionne comme une entreprise mais il concilie activité économique et solidarité en proposant des prestations variées aux entreprises qui peuvent ainsi réduire jusqu’à 50 % leur contribution annuelle à l’AGEFIPH tout en offrant la possibilité d’une insertion socioprofessionnelle adaptée au monde économique.
Les ateliers de production proposent à un réseau de clients :
-
Des travaux de sous-traitance : mise sous plis, tri et contrôle qualité & quantité, assemblage, stockage, expédition, adressage et conditionnements divers ;
-
Des travaux d’impression et d’édition : reprographie, PAO, flyers, brochures, dépliants, numérisation ;
-
Des travaux de propreté et services : nettoyage de sols, de sanitaires, de bureaux ;
-
Des travaux extérieurs : rénovation de l’habitat (carrelage, peinture , papiers peints), montage de mobilier, accrochage de tableaux, menuiserie ;
-
La réalisation d’arts plastiques et de produits artisanaux ;
-
Le marquage d’objets publicitaires ;
-
La mise à disposition de travailleurs en entreprise.
Dans ce projet d’épanouissement global de la personne, toute une équipe éducative accompagne les travailleurs en leur apportant présence, écoute et soutien. Ainsi encadrés, les travailleurs n’apprennent pas seulement à bien produire mais découvrent également les notions de valeur des produits finis, de maîtrise de la tâche accomplie, de respect des délais ainsi que de l’importance du travail en équipe.
Tous ces éléments contribuent à donner un sens à leur vie et au travail effectué.